Moi je comprends Matériel Standard comme voulant dire :
Tout objet qui ne fait pas particulièrement aventurier et qui sert donc assez souvent dans une vie normale.
(Il faut bien sûr, voir ça d'un point de vue de l'univers : la
technologie, le
milieu et la
dangerosité du quotidien ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui)
Attention : je sors tout de mon esprit, pas du bouquin, pas la peine de demander la page de règle que j'utilise.Règle GénéraleA la louche, tout objet de Disponibilité d'au moins 10.
En détailEn en***ant les mouches, on va détailler par types d'objets :
- Outillage : la règle générale s'applique bien
- Communication : Règle générale
- Sécurité : Règle générale
- Informatique : Selon ma vision de l'informatique dans Polaris, je dirais que tout ordinateur de coût inférieur à 5000 est Standard, mais si on veut plus d'informatique dans le monde, on peut appliquer la règle générale sans problème.
- Programmes : Tous sauf contrôle d'armement, offensif, contre-attaque, brise-code, viral autnome, espion. De plus, seuls sont standards les programme de niveau < 5.
- Equipement Electronique : Règle générale
- Survie : Je dirais que tout est standard, vu l'univers
- Vie Quotidienne : Tout est standard sauf les Hyper-fluides et les produits alimentaires interdits ou chers (je vais pas détailler, mais les champignons des abysses et les fruits synthétiques sont chers, par exmple)
- Artefacts Généticiens ou Azuréens : aucun n'est standard, bizarrement.
- Traitements, Patchs et Produits Pharmaceutiques : La règle générale marche bien, je crois
- Appareils médicaux : Règle générale
- Implants cybernétiques et biologiques : règles générales
- Armes de contact : règle générale
- Armes de Trait et de jet : règle générale
- Armes à feu : aucune, car même si les boutiques pullulent (Disponibilité 15 ou 20), il faut un permis.
- Armes lourdes : aucune (car je pense qu'un petit transporteur doit pouvoir se payer des lanceurs de torpilles pour se défendre)
- Armes sous-marines à projectiles : règle générale
- Armes sous-marines à supercavitation : règle générale (aucune sauf la 1ère au marché noir)
- Armes étourdissantes et soniques : comme les armes à feu
- Lanceurs : aucun
- Accessoirs pour armes : comme les armes à feu
- Grenades, ames à aire d'effet, explosifs : aucun
- Armures et protections : règle générale
- Champs de force portatifs : aucun
- Drones : règle générale
- Armures : en suivant la règle de la page 132, seules lesarmures maximum exo-1 sont disponibles. Les équipements suivent la règle générale (sauf arme clairement pas défensive)
- Véhicules : suivant cette même règle de la page 132, je dirais que seuls les transports légers jusqu'à la Caravelle sont disponibles. (*cynique* de toutes manières, personne peut se les payer
) Et les autres véhicules civils suivent la règle générale, ce qui les rends tous disponibles. Les navires militaires sont bien évidement exclus.
Marché noir : Je pense qu'on peut inclure dans la règle générale (lorsqu'elle s'applique) le marché noir : certains produits atteignent les 10 en Disponibilité uniquement au marché noir, et il me parait normal de permettre aux PJs d'acquérir des objets par ce biais, étant donné la banalité (si j'ose dire) de ce marché dans cet univers. Les règles sur les prix, l'intégrité et les problèmes fédéraux encourus doivent être appliquées pour éviter les abus des joueurs.
Ainsi, les professions qui donnent accès, par exemple, au matériel de sécurité permettent d'ignorer la règle de 10 en Disponibilité et d'avoir accès à tout.
Pour les contrebandiers, c'est bien évidement une erreur ! (si quelqu'un pouvait la mettre dans les erratas sur le site de BBE, d'ailleurs)